Notre dossier annuel is a bureaucratic and performative project that focuses on the paperwork around a project rather than on the project itself. Each year, we update and send the same application to the same artist-run center. Our proposition remains invariable: an ambitious site-specific installation named Canadorientals comme les chevals (Provisional title). In respect to the usual "artist-run" system, we candidly leave the decision in the hands of the jury whether the project continues its path as an abstract outline, or if we get the task of finally making it. Each year, the gallery declines our application, and by doing so it increases the mystical aspect of the project, which keeps existing as an idea but never actually takes place in reality. Up to this day, the project has been refused six times. From this it does not follow that we are feeling bitter or sad, on the contrary we are quite happy with the way things are. Like we said lately: « Conceptualiser des expos à ******, c’est la seule chose qu’on veut faire.» In 2014, we presented Description de Projet, a performance about Canadorientals comme les chevals (Provisional title). In the form of a lecture completed by a projection, we revealed and described the project, using the visual and administrative material that has been built over the years for our annual application. The name of the artist-run center remained untold during that presentation. On June 17th 2016, on the occasion of the Regart vers le futur fundraiser opening night, we were granted the Persistard Award by the center’s programmation comity. This prize aknowledges our collective's most devoted and enduring commitment to sending our application over and over again. On est tu heureux hen. graciously accepted the award and we believe this event to mark the beginning of a new era in our relationship with the art center. In February 2017, we sent our application to the center once more, this time simply taking the opportunity to say Hi.
-
Notre dossier annuel est un projet bureaucratique et performatif dont l'objet est la paperasse autour d'un projet plutôt que le projet lui-même. Chaque année, nous actualisons et envoyons le même dossier de candidature à un même centre d'artiste. Notre proposition reste constante : une ambitieuse installation in situ intitulée Canadorientals comme les chevals (Titre Provisoire). En respect du système "autogéré" habituel, il revient candidement au jury de décider si le projet doit poursuivre son chemin en tant que résumé abstrait ou si nous nous mettons à la tâche de finalement le réaliser. Chaque année, la galerie décline notre application et, ce faisant, elle accroît l'aspect mystique du projet, qui continue d'exister comme idée mais ne se matérialise jamais dans la réalité. Jusqu'à maintenant, le projet a été refusé six fois. Cette situation ne nous rend pas amères, ni tristes, au contraire nous somme assez contentes de la façon dont les choses se passent. Comme nous disions récemment : « Conceptualiser des expos à ******, c’est la seule chose qu’on veut faire.» En 2014, nous avons présenté Description de Projet, une performance à propos de Canadorientals comme les chevals (Titre Provisoire). Sous la forme d'une conférence accompagnée d'une projection, nous avons révélé et décrit le projet en nous servant du matériel visuel et administratif ayant été bâti d'année en année pour notre dossier annuel. Le nom du centre d'artiste n'a pas été dévoilé durant cette présentation. Le 17 juin 2016, lors de la soirée de lancement de la campagne de financement Regart vers le futur, nous nous sommes vues octroyer par le comité de programmation du centre le Prix Persistard. Ce prix reconnaît le dévouement et la durabilité de l'engagement dont notre collectif fait preuve dans l'envoi répété de son dossier de candidature. On est tu heureux hen. a gracieusement accepté cette récompense et nous croyons que ce prix marque le début d’une nouvelle ère dans notre relation avec le centre d'artiste. En février 2017, nous avons envoyé notre dossier une fois de plus, profitant simplement de l’occasion cette année pour dire Bonjour.
Description de projet (Canadorientals comme les chevals)
Performance . 2014 . Événement MAUVAISE POSTURE (Off-RIAP) . Ateliers du roulement à billes, Québec, Canada
Commissariat : Collectif Za-oum . Credits photo : Emmanuelle Duret
Performance . 2014 . Événement MAUVAISE POSTURE (Off-RIAP) . Ateliers du roulement à billes, Québec, Canada
Commissariat : Collectif Za-oum . Credits photo : Emmanuelle Duret