BIO FR
On est tu heureux hen. est fondé lors d’une froide journée de février par Frédérique Laliberté et Sarah L’Hérault. Son signe astrologique est Verseau. On est tu heureux hen. a présenté son travail à Québec, Vanier, Montréal, au Mexique et sur Internet. Pour un minimum de cinquante ans, On est tu heureux hen. est artiste en résidence chez OscarIndiaRomeo, un autre collectif avec lequel il forme un collectif de collectifs. Ce collectif porte le nom The Ohio R et se spécialise dans les explositions clandestines. On est tu heureux hen. est marié, concis, multidisciplinaire, habillé, sportif, indiscipliné, honnête et gorgé de soleil. Originaire de Limoilou, il s’est récemment relocalisé pour cause de menaçante invasion extraterrestre dans une banlieue avoisinante. On est tu heureux hen. poursuit non pas une mais bien deux maîtrises – le MFA en Studio Arts, concentration Intermedia à l’Université Concordia (Montréal) et le Work.Master en pratiques artistiques contemporaines à la Haute École d’Art et de Design de Genève. Il travaille actuellement sur Le Désert, un projet de recherche-création se déroulant en Suisse, au Canada et en Afique du Nord en 2017. Ce projet sera l’objet du premier film indépendant d’On est tu heureux hen.
BIO EN
On est tu heureux hen. was founded on a cold February day by Frédérique Laliberté and Sarah L’Hérault. Its astrological sign is Aquarius. On est tu heureux hen. has presented their work in Quebec City, Vanier, Montreal, Mexico and on the Internet. For a minimum of fifty years, On est tu heureux hen. is an artist in residency at OscarIndiaRomeo, another collective with which they forms a collective collective. This collective is called The Ohio R and specializes in clandestine explositions. On est tu heureux hen. is maried, succinct, multidisciplinary, dressed, athletic, unruly, honnest and full of sunshine. Originally from Limoilou, they recently relocated due to a threatening alien invasion in a nearby suburb. On est tu heureux hen. is enrolled in not one but two masters – the MFA Studio Arts - Intermedia at Concordia University (Montreal) and the MA in Contemporary art practices at Haute École d’Art et de Design (Geneva). They are currently working on Le Désert, a research-creation project taking place in Switzerland, Canada and North Africa in 2017. This will be the object of On est tu heureux hen.’s first independent film.
DÉMARCHE FR
On est tu heureux hen. est victime d’une attirance fatale envers les entreprises d’envergure – risquées, dangereuses et même impossibles, auraient dit certains témoins. Cette inclinaison pour un art aventureux l’entraîne dans des projets complexes qui donnent lieu à d’étranges solutions, à des détours paradoxaux. Le résultat est une pratique irrévérencieuse mais perspicace, que l’on ne saurait cerner, expliquer ou documenter sans avoir recours à d’absurdes stratégies. Explorant les relations entre réalité et supercherie, entre l’événement concret et sa fiction, On est tu heureux hen. joue à simuler et à extrapoler ce qui est et ce qui aurait pu être. Sa pratique prend des formes malcommodes et inusitées tout en faisant usages de procédés tels que l’exposé oral, la médiation culturelle, la traduction, le documentaire, la chorégraphie, la manipulation d’images numériques, le reportage photo, les formalités administratives, l’annonce publique et la fabrication de tunnels. On est tu heureux hen. réalise un peu plus chaque jour qu’il tend à être éternellement impliqué dans une problématique sans issue, qui se trouve à être le sens même de sa pratique et qui doit être gardée secrète à tout prix.
STATEMENT EN
On est tu heureux hen. is the victim of a fatal attraction for large enterprises - risky, dangerous and even impossible, would have said some witnesses. This tendency for adventurous art leads the collective into complex projects which give rise to strange solutions and paradoxical detours. The result is an irreverent but insightful practice, that could not be identified, explained or documented without recourse to arbsurd strategies. Exploring the relations between reality and trickery, between factual events and their fictions, On est tu heureux hen. likes to simulate and extrapolate what is, and what could have been. Their practice takes inconvenient and unusual forms while using processes like oral presentation, cultural mediation, translation, documentary, choreography, digital image manipulation, photo reportage, administrative formalities, public announcement and the manufacture of tunnels. On est tu heureux hen. gradually realizes that they tend to be involved in a never ending problematic, that turns out to be the very sense of their practice and that must be kept a secret at all costs.