Sur la grève de la rivière Saint-Charles (Wendake, Canada), le collectif On est tu heureux hen. a assemblé d’immenses lettres tridimensionnelles rouges formant l’énoncé NOTRE 1%. D’une hauteur de 190 cm, la structure en aluminium est équipée d’un système de flottaison qui lui permet de voguer sur l’eau de la rivière. Le 27 juin 2015, le collectif procède à la mise à flot officielle de NOTRE 1%, première oeuvre d’art publique migratoire au pays. Cette manoeuvre risquée est un succès car la structure est rapidement emportée par le courant. Dès lors, on ne peut la contempler que de manière fortuite. Des caméras de surveillance WIFI sont placées stratégiquement le long du tracé de la rivière afin de permettre des captures vidéo du passage de NOTRE 1%.
Le projet fait référence à la politique québécoise d’intégration des arts à l’architecture (politique du 1%) stipulant que tout lieu public doit allouer un pourcent de son budget de construction total à une oeuvre d’art s’y intégrant. On est tu heureux hen. souhaitait offrir à la rivière Saint-Charles, lieu public d’entre tous, sa propre oeuvre d’art publique. À la fin du festival, le collectif a repêché la sculpture au bout du parcours de la rivière, dans le Vieux-Port de Québec.
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On the shore of Saint-Charles river, in Wendake (Canada), On est tu heureux hen. assembled enormous three-dimensional red letters forming the statement NOTRE 1% (translation : OUR 1%). More than 6 feet high, the aluminium structure was equipped with a flotation system that would allow it to sail, standing straight, on the river. On Saturday June 27th, around noon, On est tu heureux hen. proceeded to the official setting afloat of NOTRE 1 %, the first migratory public art piece in Canada. This risky maneuver was a success and the structure was quickly taken away by the stream. From then on, one could only contemplate it fortuitously. WIFI surveillance cameras were set in strategic locations along the path of the river to enable video captures of the passage of NOTRE 1 %. Near the setting afloat spot, On est tu heureux hen. held a cultural mediation kiosk where they maintained their work’s documentation while offering explanatory scrolls and home-made lemonade to the public.
This project refers to Quebec province’s Art and Architecture Integration Policy (1% policy) which stipulates that every public space must allocate one percent of its total construction budget to a work of art made to fit it. On es tu heureux hen. wanted to give the Saint-Charles river, public space among all, its own one percent. At the end of the festival, they recovered the sculpture in Quebec city’s old port.
Notre 1%, Installation extérieure flottante, 2015, Festival Périphérique, Wendake, Canada, Commissaire : Populus Groupuscule